Agence
16
page-template-default,page,page-id-16,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Agence

La rencontre entre Dan Renaut et Guillaume Faugué, se produit au sein de l’agence CAB Architectes, à Nice (Équerre d’argent 2012) dans laquelle ils sont tous deux chefs de projet de 2006 à 2007. C’est autour d’une vision commune de l’architecture qu’est créé en 2007 l’atelier Faugué/Renaut. L’agence, (SARL depuis 2016) compte aujourd’hui quatre architectes et une assistante de direction, sur Nice et Marseille.

 

Guillaume Faugué, diplômé de l’école d’architecture de la Villette en 2005, et Dan Renaut, diplômé de l’école d’architecture de Marseille Luminy en 2006, ont acquis de leurs formations et expériences respectives l’aptitude à appréhender toutes les échelles de la composition architecturale, du projet urbain au détail technique, ce qui oriente naturellement l’agence à privilégier la commande publique, notamment dans les domaines du logement social, de la réhabilitation, et de l’équipement et des espaces publics.

 

Les premiers projets importants de l’agence dans les années 2010, interviennent dans un contexte de prise de conscience écologique et sociale, dans lequel prennent une place décisive les notions de restructuration, d’intégration, de sobriété économique et énergétique et le besoin de recréer de la cohérence dans une contexte urbain fracturé. La démarche architecturale de l’agence s’est structurée autour de projets phares qui illustrent les objectifs de cette approche conceptuelle. Elle consiste à ne pas s’imposer, mais à penser chaque projet dans un lien puissant à son contexte et son histoire, avec en ligne de mire la recherche d’une identité forte, d’une cohérence, la volonté de retisser, restructurer les lieux dans lesquels nous intervenons.

 

La volonté de répondre à ces problématiques s’est concrétisée à travers de nombreux projets au cours des dix dernières années. Le projet de désenclavement de la cité de Ranguin, à Cannes lui a valu le prix ArchiCOTE de la réhabilitation, mettant en valeur un travail chirurgical de suture urbaine, entre une cité enclavée et un quartier en plein développement. Plus récemment, l’agence travaille sur le projet de restructuration de l’Ilot bon Pasteur, à proximité de la porte d’Aix à Marseille. Il s’agit d’un projet phare pour la ville et inédit dans son approche de la conservation d’un patrimoine populaire, à travers une restructuration complexe mêlant construction, réhabilitation et rénovation.

 

Divers projets nous ont permis au fil du temps d’étendre nos domaines d’activité et de développer l’identité architecturale de l’agence : Construction de logements sociaux, résidence universitaire, programmes scolaire, hospitalier, hôtelier, espaces publics ainsi que de nombreux programmes de réhabilitation.

 

Si chaque projet diffère par son contexte, son programme et ses attendus, notre méthode, élaborée à travers la confrontation des idées, l’écoute et l’analyse, nous offre aujourd’hui une constance et une expérience solide dans la mise en œuvre des projets, quel que soit le type de programme.